Créativité
Personnalisation
Développement durable
NOS ASTUCES & CONSEILS
Lorsqu’on se lance dans le projet de construction de maisons, plusieurs options s’offrent à nous. Il faut par exemple choisir entre faire construire sa maison individuelle en ville ou à la campagne, ou encore, choisir entre construire une maison traditionnelle ou contemporaine. Il se pose également la question de faire construire une maison en lotissement ou sur un terrain isolé.
Se projeter dans un lotissement peut être stratégique, surtout si l'on envisage de construire sa maison neuve en Loire-Atlantique.
Les maisons ISM, constructeur de maisons individuelles en Loire-Atlantique, vous proposent alors un guide complet sur la construction de maisons en lotissement à Pont-Saint-Martin, mais aussi dans les communes de Vallet et Vertou.
Un lotissement est un terrain vierge qui se divise en plusieurs parcelles, principalement destinées à la construction de maisons individuelles.
Il existe différents types de lotissements en Loire-Atlantique. Ils peuvent être regroupés en deux catégories : les lotissements communaux et les lotissements privés.
Les lotissements communaux sont des parcelles, destinées à la construction de maisons individuelles, dont le lotisseur-aménageur est la commune. Cette dernière garde la maîtrise d’ouvrage du lotissement et en assure également la gestion une fois que toutes les constructions sont terminées.
Les lotissements privés quant à eux, appartiennent à des propriétaires privés, qui disposent d’un cahier des charges pour l’aménagement des biens immobiliers.
Faire construire sa maison neuve dans un lotissement en Loire-Atlantique présente de nombreux avantages.
Acheter un terrain dans un lotissement à Vertou, Vallet ou Pont-Saint-Martin, c’est acheter un terrain constructible prêt à bâtir. Les terrains en lotissement sont dans la plupart du temps viabilisés, ce qui représente un réel avantage. La viabilisation d’un terrain est une étape obligatoire avant de faire construire une maison neuve. Elle consiste à raccorder le terrain à l’eau, l’électricité, au gaz, au téléphone et au réseau d’assainissement. Un terrain prêt à bâtir permet donc de gagner du temps dans les différentes étapes.
De plus, la superficie et les délimitations du terrain en lotissement sont parfaitement connues, évitant ainsi quelques conflits ou négociations avec les voisins. Selon les lotissements disponibles en Loire-Atlantique, il est possible de choisir entre différents terrains, en fonction de leur emplacement, de leur exposition ou de leur taille.
L’achat d’un terrain constructible en lotissement peut alors être un vrai gain de temps, car les lotissements sont déjà équipés des infrastructures les plus importantes : routes, espaces verts, abribus…
Faire le choix de faire construire sa maison en lotissement à Vallet, Vertou ou à Pont-Saint-Martin est synonyme de sécurité et de convivialité. En effet, les familles apprécient souvent d’habiter en lotissement pour l’aspect sécuritaire. Il est commun pour les parents de pouvoir laisser jouer leurs enfants librement dans les espaces communs prévus à cet effet.
La proximité avec les voisins dans un lotissement en Loire-Atlantique, permet de créer une certaine convivialité. Il est ainsi possible de créer des liens de voisinage, et de construire un quartier où il fait bon vivre.
Bien qu’il soit plus simple de faire construire sa maison en lotissement plutôt que sur un terrain isolé, il faut tout de même prendre en compte quelques aspects avant de se lancer.
1 - Un cahier des charges plus strict en lotissement :
Pour faire construire sa maison en lotissement, que ce soit dans la commune de Vallet, de Vertou ou à Pont-Saint-Martin, il faut être prêt à respecter des règles précises. Ces règles peuvent aussi bien porter sur l’apparence que sur l’aménagement de la maison.
Il existe parfois des règles et des critères concernant l’esthétisme de la maison, comme la couleur de l’enduit extérieur, la forme du toit ou encore les clôtures, qui sont à prendre en compte lors de l’élaboration du projet de construction.
Si vous envisagez de faire construire votre maison dans un lotissement, il faudra également se renseigner sur les distances à respecter avec les constructions voisines pour être au fait de toutes les obligations.
2 - Un budget à anticiper :
Lors de l’élaboration de votre budget, il faudra comptabiliser les coûts engendrés par les différentes garanties présentes en lotissement. Les charges de copropriété seront également à prendre en compte. Ces coûts peuvent concerner la voirie, les trottoirs, les espaces verts ou communs ainsi que les charges annuelles. Le prix du terrain peut également coûter plus cher qu’un terrain isolé puisqu'il est déjà prêt à être raccordé.
3 - Le choix du constructeur :
Le choix des prestataires lors de la construction de sa maison est important.
Les Maisons ISM sont une entreprise de construction de maisons individuelles, qui vous accompagnent tout au long de votre projet.
Pour ce faire, nous vous proposons dans un premier temps de vous rencontrer afin d’échanger et de comprendre vos besoins. Par la suite, nous personnalisons votre maison, afin qu'elle soit sur-mesure et s’adapte parfaitement aux conditions qui peuvent être exigées en lotissement.
Si vous avez un projet de construction de maisons, n’hésitez pas à nous contacter ! Les Maisons ISM seront ravies de répondre à vos projets ainsi qu’à vos questions.