NOS ASTUCES & CONSEILS

Trouver un terrain à vendre : Les conseils ISM

les maisons ism - bandeau

Comment bien choisir son terrain pour construire sa maison individuelle ?

 1- Rédiger la liste des critères pour votre future maison neuve

Pour choisir le terrain qui réponde le mieux à vos attentes, il faut lister les critères importants pour vous : surface de la maison individuelle, nombre de chambres, plain-pied ou à étage, orientation de la pièce de vie, surface de la terrasse, du garage et du jardin… Ainsi, vous réalisez une première sélection dans les terrains disponibles.

2- Se renseigner auprès de la mairie sur les disponibilités des terrains à vendre

Chaque mairie dispose de ses propres règles pour les styles architecturaux des maisons, les matériaux de construction mais aussi les autorisations.
Sur certains terrains, il y a des restrictions et contraintes à respecter qui ne seront pas en accord avec vos critères. Il est donc important de se renseigner avant de se positionner sur un terrain. De plus, la mairie vous donnera le nombre de terrains disponibles sur sa commune. 

 
trouver un terrain à vendre

3- Choisir la localisation et l'accessibilité du terrain constructible

Avant d’acheter un terrain pour construire sa maison individuelle, il faut se renseigner sur l’environnement actuel et futur du terrain. Est-ce que le terrain est à proximité des commerces, des écoles ? Est-ce qu’il y a des nuisances sonores ? Suis-je assez près des axes routiers ? De mon lieu de travail ? 
Tous ces critères sont importants pour votre futur quotidien mais également en cas de revente de la maison individuelle. 

 
terrain à vendre

4- La surface du terrain à vendre

En fonction de votre projet : la surface de la maison, les besoins en extérieur… vous devez prêter une attention particulière à la surface de votre futur terrain. De nos jours, beaucoup de parcelles proposées offrent de petites surfaces, certaines aux alentours de 300 m², mais trouver un terrain à vendre proche des 500 m² vous permettra d’être un peu plus éloigné de vos voisins et d’obtenir une surface de jardin plus grande et un espace à vivre plus agréable et confortable. 

 

5- Analyser la nature du sol et du sous-sol de votre futur terrain

Le certificat d'urbanisme déclare que votre terrain est constructible. Cependant, il faut rester vigilant sur la nature du sol. Le sol doit être stable et de bonne composition pour pouvoir supporter les fondations dans le temps. Ainsi, privilégiez les sols rocheux, de sable ou de gravier aux sols argileux, de limon ou de remblais.

6- Ne pas se précipiter, prendre son temps et faire appel à des professionnels

Pour ne pas aller trop vite, le mieux est de réfléchir et d’analyser tous les aspects d’un terrain avant de prendre la bonne décision. Faire appel aux experts des Maisons ISM, est l’une des meilleures solutions pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de votre futur terrain à construire. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans la recherche et le choix du terrain pour la construction de votre future maison individuelle.
 
  • Des garanties
    de construction
  • Un interlocuteur
    dédié
  • Le respect
    des normes
  • Une relation
    de confiance

Vous avez un projet ? des questions ?
Contactez-nous !