NOS ASTUCES & CONSEILS

Comment construire une maison individuelle ?

les maisons ism - bandeau

 

Vous aimeriez faire construire une maison sur-mesure mais vous ne savez pas comment faire ? ISM, constructeur de maisons individuelles en Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, décrypte pour vous les 10 étapes clés d’un projet de construction.

 

1 - Définir le budget pour la construction de votre maison

Pour réussir son projet de maison, il faut déjà bien définir ses capacités financières. Prenez rendez-vous avec votre banquier, ou n’hésitez pas à consulter un courtier pour affiner votre enveloppe budgétaire et obtenir des taux intéressants. Enfin, renseignez-vous auprès d’organismes spécialisés tel que Action Logement pour bénéficier d’aides financières, telle que la prime accession.
 

 

2 - Trouver un terrain à vendre constructible

Ciblez une zone géographique pour démarrer vos recherches de terrains à construire. Faites jouer votre réseau et faites-vous aider de nombreux professionnels. Notaires, agents immobiliers, particuliers et même constructeurs disposent d’offres de terrains à construire. Les Maisons ISM vous aide dans la recherche de votre terrain à vendre

 
Les maisons ISM Montaigu

3 - Trouver son constructeur de maison individuelle

Entourez-vous de professionnels du bâtiment pour votre construction de maison individuelle

Avec ISM, concepteur de maisons traditionnelles et contemporaines depuis plus de 50 ans en Loire Atlantique et Vendée, faites le choix d’une construction sereine. Faites vous accompagner tout au long de votre projet de construction. Rencontrons-nous à l’une de nos agences ISM à Montaigu ou Rezé.
 

 
maison contemporaine - GAUTIER

4 - Choisir son style de maison

Construire sa maison vous offre une liberté infinie : choisir le style (maison contemporaine ou maison traditionnelle) et la configuration adaptée à votre mode de vie. Vous pouvez choisir la couleur des matériaux (enduit, tuiles, menuiseries…), pour une personnalisation totale.

Avec plus de 6 500 maisons individuelles réalisées, ISM Constructeur de maisons individuelles vous accompagne pour le choix de votre future maison. Nos professionnels sont à votre disposition pour vous guider dans vos choix, des plans jusqu’à la remise des clés.

 

5 - Signer le contrat de construction

Conçu pour protéger les futurs acquéreurs, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est signé avant le début des travaux. Il est fortement recommandé d’en signer un afin d’obtenir les garanties encadrées par la réglementation française. Véritable protection, le CCMI offre des garanties de livraison, de prix et des délais.
 

 

6 - Obtenir un permis de construire

Votre dossier de permis de construire est un document qui donne les moyens à l'administration de vérifier que votre projet de construction de maison respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Obligatoire pour les travaux de « grande importance » et notamment pour la construction de votre maison, ce document, lorsqu’il est délivré, est le sésame de la construction : tous les feux passent au vert et le chantier de construction peut démarrer ! Bonne nouvelle avec Maisons ISM : notre équipe se charge de la partie administrative pour vous. Grâce à la signature de votre CCMI, nos experts ISM se chargent de la demande du permis de construire auprès de la mairie où sera construite votre future maison. 

 
Les étapes du projet - 04

7 - Financer le projet de construction

Pour financer votre projet, vous pouvez payer comptant si vous avez des liquidités, ou souscrire un crédit auprès de votre banque. L'obtention de votre crédit ne dépend de plusieurs éléments :

  • votre capacité d'endettement (la règle des 35% évoquée ci-avant). 
  • votre reste à vivre (ce dont vous disposez une fois la mensualité de prêt versée)
  • votre saut de charges (la différence entre le loyer et l'échéance de prêt si vous passez du statut de locataire à celui de propriétaire).
  • votre situation professionnelle
  • votre tenue de compte (les découverts sont mal vus et les incidents de paiement peuvent parfois être un motif de refus de crédit).
     
 
Construction d'une maison individuelle à étage

8 - Visiter le chantier

Chez Maisons ISM, des réunions de chantier sont programmées avec votre conducteur de travaux, tout au long de l’avancée de votre construction. Vous ne pouvez pas entrer librement sur votre chantier. Bien que propriétaire, pendant les travaux, c'est le constructeur qui détient la garde juridique de l'ouvrage. Une visite non prévue peut vous mettre en danger : en cas d'accident, vous ne serez pas assuré. Par ailleurs, il convient de ne pas intervenir directement auprès des artisans : le suivi de chantier est assuré par le responsable des travaux qui coordonne le travail des différents artisans et de contrôler la qualité des travaux
 

 

9 - Devenir propriétaire de votre maison neuve

Lorsque le chantier est terminé, une dernière réunion est organisée avec Maisons ISM : la remise des clés. C’est le moment de contrôler la conformité de la livraison par rapport à ce qui avait été prévu dans votre projet de construction. En cas d’écart, des réserves seront annotées. Les garanties s’enclenchent : 

  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale
  • La garantie décennale
  • La garantie de paiement des sous-traitants
 

10 - Assurer sa maison

Lors de la remise des clés, vous devenez véritablement propriétaire de votre maison et vous êtes juridiquement considéré comme responsable de tous les sinistres qui pourraient survenir (vols, dégradations, incendies, intempéries…). Il est nécessaire de souscrire une assurance multirisque habitation. Pensez à contacter votre compagnie d’assurance.
 

 
  • Des garanties
    de construction
  • Un interlocuteur
    dédié
  • Le respect
    des normes
  • Une relation
    de confiance

Vous avez un projet ? des questions ?
Contactez-nous !